Les éleveurs laitiers excédés par la grève des employés de la Cilam ont tenté de les déloger en vidant leurs citernes de lait sur leur piquet de grève avec des lances ce samedi soir. Une altercation s’en est suivie, mais les grévistes leur ont tenu tête. Les éleveurs sont repartis mais ont promis de renouveler l’action si la situation n’évoluait pas rapidement.
Action coup de poing des éleveurs ce samedi soir. Après 6 jours de blocage par des employés mécontents de la Cilam, les agriculteurs ont décidé de déverser leur colère sur les grévistes. Ils ont douché de lait les dizaines de personnes tenant le piquet de grève devant les grilles de l’usine aux alentours de 21h30 ce soir.
Les éleveurs, une quarantaine, ont exprimé leur frustration ce samedi soir, alors que le conflit entre salariés grévistes et la Cilam dure depuis maintenant six jours.
Garés pendant longtemps à quelques mètres du blocage, ils sont descendus en nombre devant les grilles de la Cilam. Là, ils ont arrosé les grévistes, espérant les déloger. Pour cela, ils ont utilisé des litres de lait, déversés au moyen de lances pointées sur les employés en colère de la Compagnie laitière des Mascareignes. Ces derniers ne se sont pas laissés faire. Certains en sont venus aux mains.
Le lait déversé n’était plus consommable pour la plus grande partie. Le reste allait aussi devoir être jeté.
Les forces de l’ordre n’étaient pas sur place lors de l’altercation et ont été rapidement dépêchées sur les lieux. A leur arrivée, les éleveurs s’en sont allés et les grévistes ont repris leur blocage. Les policiers ont décidé de renforcer leurs effectifs devant les grilles de la Cilam.
Le conflit social qui a démarré lundi est bloqué depuis plusieurs jours. Les grévistes réclament une revalorisation salariale. La direction, elle, refuse de reprendre les négociations et demande aussi au Préfet de faire intervenir les forces de l’ordre.