Le mouvement de grève à la Cilam se poursuit. Après 4 jours de blocage à la société, les grévistes vont être assignés en justice pour en libérer l’accès. La procédure a été lancée ce matin par la direction.
Direction et salariés campent sur leur position à la Cilam. Le conflit est entré dans son quatrième jour ce jeudi. Après avoir annoncé hier qu’aucune négociation n’était possible, la direction de la compagnie laitière prend les devants.
Une procédure a été lancée pour assigner les salariés en justice. Les grévistes attendent de recevoir le document qui les forcera à libérer l’accès au site et ainsi permettre les livraisons de lait d’un côté, et la sortie des camions de produits frais de l’autre.
Les grévistes restent mobilisés. Ils envisagent une nouvelle stratégie une fois les assignations distribuées.
Deux référés ont été déposés par la direction de la Cilam. L’un porte sur l’entrave à la libre-circulation sur le site. L’autre, qui serait en cours de procédure, porterait sur la mise en cause de la responsabilité civile des auteurs, suite aux préjudices subis par l’entreprise.
Mercredi, 5 salariés de la Sotram, le Pôle Logistique Réunion, qui fait partie du groupe Urcoopa, ont été notifiés d’une assignation. Les salariés avaient bloqué la livraison de produits frais en s’allongeant au sol, devant les camions.
Lors d’une altercation entre grévistes et agents de sécurité hier, Jean-Noël Lebon avait été victime d’un malaise. Le salarié gréviste s’était retrouvé avec un tuyau de déversement de lait coincé autour du cou. L’homme qui avait été hospitalisé, a décidé de porter plainte. Victime d’une rechute, il a dû à nouveau être conduit à l’hôpital ce jeudi.