Après l’échec des discussions hier soir, le mouvement à la Sermat se poursuit ce jeudi. Les dockers sont toutefois optimistes sur une issue positive du conflit. Une nouvelle rencontre est prévue avec les acconiers cet après-midi.
Le mouvement de grève à la Sermat pourrait prendre fin ce jeudi. Les négociations organisées hier soir à la Dieccte sont restées infructueuses. Après une assemblée général ce jeudi matin, les dockers du Port-Est ont décidé de poursuivre leur mobilisation.
Les grévistes ont toutefois exprimé leur volonté de mettre fin à leur mouvement. Selon Danio Ricquebourg, le conflit "aurait dû être réglé hier soir". Des tensions avec la direction ont empêché les différentes parties de trouver un accord.
Le secrétaire général adjoint de la CGTR Ports et Docks a souligné "une attitude irresponsable du président" sur la question de l’embauche d’un technicien supplémentaire, ou de deux CDD, avancée par les salariés.
Une issue pourrait être trouvée cet après-midi. Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu entre dockers et acconiers. "Il faut savoir s’arrêter", a concédé Danio Ricquebourg qui se dit "optimiste" sur l’issue du conflit. "La raison va l’emporter", ajoute-t-il.
Au Port-Est, la situation reste inchangée ce jeudi matin. L’accès au site reste libre. Seul le déchargement des conteneurs reste perturbé. En parallèle, le Grand Port a déclenché sa cellule de crise afin d’établir les conséquences du mouvement sur le trafic portuaire et d’envisager le travail à accomplir une fois la grève terminée.