Réunion décisive à la Direction du travail entre acconiers et dockers de la Sermat ce lundi après-midi. Les salariés dénoncent une modification du texte sur le projet d’internalisation des chariots cavaliers. La menace d’une grève dès demain est plus que jamais d’actualité.
La réunion prévue ce lundi à 14 heures à la Dieccte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) entre salariés et direction de la Sermat, risque de tourner court.
Dans le dossier de l’internalisation de la maintenance des engins portuaires, les chariots cavaliers, les dockers du Port-Est dénoncent le non-respect de l’accord précédemment trouvé avec les acconiers. Raphaël Gossard, délégué CGTR Port & Docks, juge "inacceptable" la modification, par la direction de la Sermat, du texte prévoyant une internalisation effective en septembre 2015.
Le syndicat indique ce lundi : "La réunion de la semaine dernière avait abouti à un protocole d’engagement de la part des partenaires sociaux, quel ne fut pas notre étonnement quand nous recevons ce protocole "amendé" et déjà signé par la partie patronal depuis ce week end".
La grève des dockers est programmée demain, mardi 1er juillet. "Demain, on va lancer les hostilités", menace Raphaël Gossard. Les Dockers de la Sermat représentés par le Syndicat CGTR Ports & Docks et leurs délégués, se réunissent à 13h30, devant les locaux de la Dieccte ce lundi avant la réunion prévue à la Direction du travail.
"Nous constatons que notre volonté de trouver un accord "gagnant, gagnant" pour les deux parties ne sont pas l’objectif des acconiers du GIE Sermat", déplore le syndicat qui ne compte pas se "soumettre aux diktats" de la direction.
"Nous ne pouvons accepter ces méthodes du passé et le dialogue social ne peut se résumer un long silence de la part des acconiers en se réfugiant derrière une marionnette", ajoutent les représentants de salariés.