Le coup d’envoi de la campagne sucrière 2014 sera donné le 3 juillet prochain dans l’Est et le Nord de l’île. 1 400 planteurs sont concernés. Le premier jour de récupération des cannes dans les usines sera réservé à la trentaine de planteurs avec des cannes brûlées.
La campagne sucrière démarre le jeudi 3 juillet à l’usine de Bois Rouge. La date de démarrage a été décidée ce vendredi par les Commissions Mixtes d’usine (CMU) de Bois-Rouge et de Beaufonds.
Les cannes vont être récupérées sur l’ensemble des centres de réception du Nord et de l’Est. En raison du nombre important de planteurs victimes d’incendies dans leurs champs, la journée du 3 juillet leur sera exclusivement réservée.
Ils sont une trentaine à être concernés. "Les planteurs ont une très grande attente, un démarrage le plus précoce possible parce qu’il y a beaucoup de cannes brûlées, beaucoup d’incendies dans notre secteur", indique Marc Thiery.
Le responsable agricole de la sucrerie de Bois Rouge estime que "l’organisation devrait permettre de liquider ce stock pour commencer le lendemain une campagne avec des belles cannes fraîches".
Au total, ce sont plus de 1 400 planteurs qui démarrent leur campagne. Marc Thiery est également revenu sur les précédentes campagnes qui affichaient un "démarrage plus tardif", vers la mi-juillet.
Depuis l’année dernière, "un compte à rebours s’est mis en place", explique le responsable agricole. Il ajoute : "On avait programmé depuis un an d’être en capacité de faire un essai de broyage le 25 juin. On a fait notre essai le 26. Avec les résultats et les travaux qui nous restent à faire, on sera prêt quinze jours plus tôt que les années passées".
La question de la suppression des quotas sucriers a également été évoquée. "L’objectif de la filière, c’est de faire la meilleure campagne possible. Pour ça, il faut qu’on démarre tôt et que le tonnage de cannes soit au rendez-vous", estime Marc Thierry.