Après une réunion entre la Dieccte et les acconiers hier, un accord pourrait être trouvé dans le conflit qui oppose les salariés de la Sermat à leur direction sur l’internalisation de la maintenance des engins portuaires. Une réunion est prévue lundi. La rencontre pourrait aboutir à un accord.
Un processus d’accord entre dockers et acconiers a été lancé par la Dieccte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Le document qui doit être finalisé lundi, pourrait signer la fin du conflit qui oppose salariés de la Sermat à leur direction dans le dossier de l’internalisation des chariots cavaliers.
Mardi, la CGTR Port et Docks faisait planer le risque d’une nouvelle grèvele 1er juillet. Les dockers veulent des garanties quant au processus de réinternalisation, repoussé à septembre 2015.
"Le protocole d’engagement réciproque", présenté lundi par les acconiers lors d’une réunion entre représentants du personnel et direction du GIE Sermat n’a pas été validé par les dockers.
La démarche enclenchée par l’inspection du travail a pour objectif d’officialiser un éventuel accord. Si aucune entente n’est trouvée, la menace de grève pourrait refaire surface. Un recours à la grève qui n’est pas souhaité par les dockers, a indiqué Danio Ricquebourg, secrétaire général adjoint de la CGTR Port et Docks ce jeudi.