Alizé Réunion s’est réunie hier pour dresser le bilan de son activité au cours de ses deux années d’existence. L’association, qui réunit 14 grandes entreprises locales, accorde des prêts d’honneur pour donner un coup de pouce aux entreprises ayant des projets de développement créateurs d’emplois. 10 entreprises ont été accompagnées et 51 emplois créés.
Le comité de pilotage de l’Association Alizé Réunion (Association interentreprise en zone d’emploi) a présenté lundi 2 juin, son bilan des actions menées depuis sa création en 2012. Le dispositif, qui existe en métropole depuis 14 ans, a été transposé à La Réunion. L’île constitue la première implantation en outre-mer. En deux ans, le dispositif a permis d’accompagner 10 entreprises sur 13 dossiers présentés en comité. Plus de 50 emplois ont été créés.
14 grandes entreprises réunionnaises se sont rassemblées pour alimenter une enveloppe financière abondée par la Région, la Caisse des Dépôts et l’Etat. Initiative Réunion joue le rôle d’opérateur pour la gestion administrative et financière du dispositif.
Les 14 entreprises partenaires - qui s’inscrivent dans des domaines variés comme la télécommunication, la grande distribution ou encore les produits pétroliers - accordent des prêts d’honneur à taux 0, à des entreprises qui souhaitent se développer, à travers des projets porteurs de créations d’emplois.
Chaque entreprise apporte 10 euros sur la période 2013-2015. La Caisse des Dépôts et la Région participent à hauteur de 350 000 euros, soit un fonds global de 770 000 euros.
Les PME doivent être agréées et projeter de créer au moins trois emplois. Les 14 grandes entreprises s’engagent, par ailleurs, sur une période minimum de trois ans, à mettre à disposition certains de leurs cadres de haut niveau pour accompagner ponctuellement les Petites et moyennes entreprises. Une fois les projets validés, les entreprises en essor recevront le label Alizé. Un label qui leur garantiront l’accès à des financements complémentaires bancaires et à de nouveaux réseaux.