Le groupe Bourbon est la cible d’une OPA lancée par la Holding Jaccar dont le PDG, Jacques de Chateauvieux est l’invité spécial du Journal Télévisé de 19h sur Antenne Réunion ce dimanche. Retour sur l’histoire du groupe Bourbon qui a démarré dans le sucre pour se repositionner à l’exploitation off-shore du pétrole.
Jacques de Chateauvieux a pris la tête du groupe Bourbon en 1979, il y succède à son père. L’homme d’affaires possède maintenant 26% du capital de la société, il est le propriétaire majoritaire. Mais aujourd’hui, Jacques de Chateauvieux ne se satisfait plus de cette situation : il veut redevenir l’actionnaire majoritaire du groupe réunionnais et ainsi récupérer le contrôle de la société côtée en bourse.
À ses débuts, la société Bourbon évolue dans le secteur sucrier. Mais dans les années 1990, le groupe opère un virage et se tourne vers la distribution avant d’abandonner toutes ses activités précédentes pour se concentrer sur les services maritimes et pétroliers au tout début des années 2000.
Leader des services maritimes à l’offshore pétrolier, Bourbon propose aux sociétés qui exploitent le carburant fossile, l’exploration de champs pétroliers et gaziers à l’aide de robots sous-marins. Le groupe Bourbon dispose aussi de moyens pour participer à l’exploitation de ces champs.
La société réunionnaise dispose de la flotte la plus large - 500 navires - et la plus moderne. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,311 milliards d’euros. Elle emploie plus de 11 000 salariés dans une cinquantaine de pays.
L’OPA de la Holding Jaccar a été lancée le 20 mai et tient jusqu’au 23 juin.
À noter que la holding familiale de Jacques de Châteauvieux, Jaccar, détient déjà des participations majoritaires dans la société de chantiers navals Piriou, la Sapmer, Cbo territoria.