Visite de terrain ce matin à Pierrefonds pour le président du Conseil régional. Didier Robert a pu avoir un aperçu des produits qui seront bientôt dans les assiettes des élèves, après la signature d’une charte de valorisation des produits locaux.
Didier Robert semble être devenu locavore. A travers la signature, lundi, d’une charte, prônant la consommation de nourriture, produite localement, dans les cantines, le président de Région souhaite développer la présence des produits péï dans les assiettes.
Le document a été signé avec les producteurs locaux. Mercredi 28 mai, Didier Robert a effectué une visite de terrain sur une exploitation à Pierrefonds.
Le partenariat est favorable aux différentes parties, d’un côté, les produits péï seront mis en avant et l’impact de l’importation sera plus limité, de l’autre, les élèves trouveront sur leur plateau des repas équilibrés, avec des produits locaux.
La charte fait par ailleurs l’affaire des agriculteurs qui ont parfois du mal à écouler leurs stocks. Pour s’en sortir, les professionnels doivent "travailler sur de gros volumes", explique Jean-Paul Fontaine, agriculteur. "Les non-vendus nous font perdre de la trésorerie", ajoute-t-il.
La filière locale se fixe de nouveaux objectifs. "Le but de l’interprofession aujourd’hui, c’est vraiment d’arriver en 2020 à une auto-suffisance agroalimentaire", détaille Dany Leveneur. Selon le PDG du groupe LM, "il y a la surface, il y a des projets". Le professionnel indique par ailleurs que de jeunes agriculteurs attendent de s’installer. Nécessité pour la filière : avoir des marchés "sûrs".