Jerôme Isautier était l’invité du 19h d’Antenne Réunion ce mardi. Le président de l’Association pour le développement industriel de La Réunion (Adir) évoque le 150e numéro de l’émission Les Nouveaux défis.
L’émission diffusée sur Antenne Réunion et produite par l’Adir, Les Nouveaux défis, fête son 150e épisode ce lundi soir. Le président de l’Association réunionnaise pour le développement industriel de La Réunion est revenu sur les quinze années de l’émission consacrée à l’économie locale, sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
Pour Jérôme Isautier, outre la modernisation du format et l’évolution des entreprises, c’est "l’état d’esprit de la population réunionnaise qui s’est modernisé".
"Nous avons tous pris conscience de la nécessité d’avoir une industrie à La Réunion", explique-t-il. Un secteur qui "a généré des emplois", commente le président de l’Adir.
Il ajoute : "Nous sommes extrêmement fiers, dans cette actualité globalement dramatique, de présenter une lueur d’espoir". Jérôme Isautier juge "extrêmement positif" l’impact que peut avoir l’émission sur les entreprises présentées dans le programme.
"C’est un vecteur d’image auprès des donneurs d’ordre qui des fois découvrent les savoir-faire des industriels à travers cette émission", explique-t-il. Il souligne également "la prise de conscience collective" des décideurs, en faisant référence à la grande distribution et des collectivités publiques.
Une charte a d’ailleurs été signée lundi avec la Région pour valoriser les produits péi et mieux les insérer dans les repas servis dans les cantines scolaires. Jérôme Isautier explique les raisons de cette signature tardive.
"Le bas prix a toujours déterminé les achats, indique-t-il, la réflexion a un peu évoluer, pour dire aussi qu’il faut varier l’alimentation et que finalement, l’impact sur le tissu économique peut être décuplé à travers les achats des collectivités", commente-t-il.