Jacques de Chateauvieux, président de Jaccar Holdings et du conseil d’administration de Bourbon, a détaillé, dans l’émission "Good morning business" sur BFM, l’Offre Publique d’Achat lancée pour l’entreprise de service maritime.
Invité de l’émission "Good morning Business" de BFM TV, Jacques de Chateauvieux a défendu son projet d’OPA (Offre publique d’achat) pour Bourbon.
Le président de de Jaccar Holdings, également à la tête du conseil d’administration du groupe Bourbon, a évoqué le lancement de la manœuvre financière qui permettra de récupérer plus de 50% du capital de la société spécialisée dans les services maritimes et de l’injecter dans la holding. Une offre a été faite avec un prix d’action de 24 euros en mars dernier. L’opération avait alors fait bondir le titre Bourbon à +23% à la bourse.
Dans l’émission consacrée à la finance, Jacques de Chateauvieux est revenu sur la démarche de son groupe. "On a eu un modèle de croissance qui était basé sur de la croissance organique : plus de navires, plus de parts de marché. Aujourd’hui après 12 ans et après 500 bateaux, il y a une limite à ça".
Il ajoute : "C’est cette maturation de notre business modèle qui conduit aujourd’hui à se poser la question : où va-t-on demain ?" Pour l’homme d’affaires réunionnais, "il vaut mieux avoir le contrôle de l’entreprise" dans une période où les acteurs sont poussés vers des solution de "courts termes". "Pour être tranquille dans le long terme, il vaut mieux avoir le contrôle chez soi", prône-t-il.
La stratégie : "passer d’une situation d’influence à une situation de contrôle". "On ne dit pas adieu aux actionnaires, on leur dit au revoir, à bientôt", précise Jacques de Chateauvieux.