Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) font l’objet d’une mission conjointe de l’Inspection générale des finances (IGF), des affaires sociales (Igas) et du Conseil général de l’économie (CGEIET). Des coupes budgétaires sont prévues dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros avancé par le gouvernement.
Les Chambres de commerce et d’industrie sont une nouvelle fois dans le collimateur du gouvernement. Environ 1 200 opérateurs et agences de l’Etat sont dans le viseur de Bercy, dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros. Particulièrement ciblées, les CCI vont faire l’objet d’un rapport, attendu d’ici quelques semaines.
Selon le journal les Echos, qui s’est procuré des documents de travail, une mauvaise gestion des Chambres de commerce est pointée du doigt. Une "situation financière confortable" est notamment soulignée. Le produit de la taxe affectée aux CCI a progressé de 19 % entre 2002 et 2012.
"Depuis 2002, l’Etat a affecté au réseau des CCI un financement qui excédait ses besoins, ce qui a permis l’accumulation de réserves financières très conséquentes", précise le rapport. Le "trop versé" aux CCI est par ailleurs estimé entre 132 millions et 206 millions en moyenne par an.
Ce dynamisme est mal perçu par le gouvernement qui devrait procéder à des coupes budgétaires et à la régionalisation de Chambres. Pour 2014, Bercy a déjà abaissé le plafond de la taxe affectée et ponctionné 170 millions d’euros sur le fonds de roulement cette année.
Le rapport prévoit, en plus, une réduction de la taxe pour frais de Chambre dès 2015. Les activités financées par les CCI, comme la formation continue, les concessions, seront également soumises à des modifications. D’ici à 2017, elles devront être "rentabilisées ou abandonnées".
Avec la régionalisation, le nombre de CCI devrait passer de 145 aujourd’hui, à une chambre par région en 2017, soit une douzaine de Chambres.
La CCI France a transmis ce mardi une lettre aux Chambres afin de les avertir de ce projet de réforme. La CCI de La Réunion a reçu le courrier cet après-midi.
Selon un représentant du personnel, la refonte des CCI n’auront pas d’impacts importants à l’échelle locale sur la composition de la Chambre. "On est une entité unique", précise-t-il. En revanche, les montants des budgets devraient être concernés avec une baisse de 1,4 millions d’euros envisagée.