Avec plus de 5 500 exploitants à La Réunion, la filière de l’élevage a connu un véritable essor. Les productions ne sont cependant pas encore suffisantes pour une autonomie totale.
Les éleveurs étaient à l’honneur ce vendredi à la foire de Bras-Panon. 14 éleveurs, lauréats du concours d’élevage 2014 ont été récompensés par le Conseil général. Parmi les éleveurs, 6 femmes ont été félicitées pour leur investissement. Chaque lauréat a reçu un prix du mérite ainsi qu’un chèque allant de 400 à 500 €.
Meilleure progression de l’année, meilleure productivité de l’année, qualité, performance, autant de critères qui ont été pris en compte pour décerner les prix. Huit catégories d’élevage ont concourru : bovin lait, bovin viande naisseur, bovin viande engraisseur, porc, caprin, ovin, lapin et avicole.
La profession regroupe plus de 5 500 exploitants dans l’île, toutes filières confondues. Au fil des années, la réunion produit de plus en plus la viande qu’elle consomme mais cela n’est pas encore assez pour prétendre à l’autosuffisance.
La Réunion compte un peu plus de 600 éleveurs bovins. Du côté de la filière lapin, 380 éleveurs produisent 500 tonnes de viandes chaque année.
La difficulté pour les éleveurs : l’apport des céréales alimentaires. "On est un peu limité par les surfaces. On a une surface suffisante pour les productions de fourrage mais on est limité pour la production de céréales", explique une éleveuse bovine. Les soins apportés aux animaux sont également onéreux. Des paramètres que les professionnels sont forcés de répercuter sur le prix de la viande.
Conséquence, l’importation reste primordiale pour la filière viande à La Réunion. Pour l’élevage bovin, si la production locale permet de fournir 1 800 tonnes de viande, ce sont 3 600 tonnes qui doivent être importées.
Même constat du côté de la filière porcine : 11 170 tonnes sont produites localement contre 11 800 tonnes importées. La volaille représente 8 700 tonnes de production locale, auxquelles s’ajoutent 19 100 tonnes de viandes importées.