Une quarantaine d’entreprises réunionnaises sont à Madagascar à l’occasion d’un foire commerciale internationale. Des entrepreneurs espèrent ainsi favoriser la coopération économique et commerciale avec notre île. Portrait d’un entrepreneur du Tampon.
Cela fait 7 années que Laurent est installé à Tananarive. Le Tamponnais s’est établit dans la capitale afin d’oeuvrer pour la société HG Madagascar, où il occupe le poste de directeur général. L’entreprise emploie aujourd’hui 9 salariés mais compte bien s’étendre dans les mois à venir.
L’entreprise est spécialisée dans la bureautique, la marquage industriel et le matériel médical. Les scanners et mobiles de radio viennent tout droit de La Réunion afin d’équiper les centre hospitaliers Malgaches.
"Le marché français impose un renouvellement à court terme, c’est à dire que tous les 5 ans le matériel est renouvellé à la Réunion. " L’entrepreneur saisi donc l’opportunité en récupérant le matériel "on ne lui donne pas une deuxième vie, puisque le matériel est en très bon état. Le but est donc de faire venir du matériel de qualité en s’adaptant aux contraintes malgaches, c’est à dire la capacité de financement et en même temps assurer une maintenance de qualité."
Une activité que Laurent et ses collaborateurs assurent directement dans les établissements médicaux. Les hôpitaux de Madagascar peuvent ainsi profiter de matériel de qualité bien moins onéreux et avec un contrat de maintenance.
L’hôpital de Tana s’est notamment équipé récemment d’un appareil de radiographie dentaire, ce qui constitue un progrès considérable pour les patients.