Nommé à la tête des Îles Vanille lors du Salon international du tourisme à Tananarive, Didier Robert, président de la Région Réunion, livre les priorités de son mandat. Il souhaite une meilleure desserte aérienne et un dispositif de visas plus souple.
Lors du Salon international du tourisme qui se déroule à Tananarive et dans le cadre de la présidence tournante des Îles Vanille, c’est Didier Robert, président de la Région Réunion qui a été choisi pour présider l’association qui regroupe Madagascar, Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores, La Réunion et depuis 2013 les Maldives.
Didier Robert succède à Alain Saint-Ange, ministre de la Culture et du Tourisme des Seychelles. Le nouveau président a dévoilé mercredi, les grands axes de son mandat.
L’élu souhaite améliorer la desserte aérienne afin de permettre aux populations de "voyager dans de meilleures conditions et à des tarifs beaucoup plus intéressants".
Le deuxième volet concerne l’assouplissement des visas "pour les ressortissants des différentes îles et des différents pays de l’océan Indien" et en particulier pour La Réunion.
Selon Didier Robert, l’enjeu est de déterminer "comment faire en sorte qu’un Chinois, quelqu’un qui vient d’Inde, quelqu’un qui vient d’Afrique, puisse venir à La Réunion et partir ensuite dans les différentes îles s’il le souhaite".
La continuité des actions est également une priorité avec l’objectif de poursuivre "une démarche pragmatique et profitable aux économies des différentes île".
Le concept des Îles Vanille a été créé pour répondre à une évolution du marché du tourisme mondial. Objectif : se regrouper pour faire la promotion non plus d’une seule destination mais de plusieurs îles de l’océan Indien.
Le nouveau président assumera sa responsabilité jusqu’à décembre 2014. Madagascar prendra la présidence en décembre dans le cadre du Festival des Libertés Métis’.