Illustration/SIPA
Pierre Gattaz, patron du Medef est au coeur d’une polémique après les révélations de la hausse de son salaire à la tête de la société privée Radiall. Du côté du public, les salaires des dirigeants des entreprises publiques ont été publiés par le ministère du redressement productif. Dans la liste, les rémunérations des patrons du Grand Port Maritime et de l’aéroport Roland Garros.
Le patron du Medef, Pierre Gattaz, réagit aux polémiques suite à la révélation de la hausse de salaire de 29% qu’il a obtenu dans le cadre de sa fonction de président du directoire de Radiall. Il a estimé mardi qu’il "restait audible" et méritait des "félicitations" pour son action.
Les salaires des dirigeants des grandes entreprises privées ne sont pas les seules à être passés au crible. Le public a droit à un examen approfondi aussi. Dévoilés le 11 mars 2014 par le ministère du Redressement productif comme réclamés par le président de la République, François Hollande, les salaires des patrons des entreprises publiques sont maintenant accessibles à tous.
Dans cette liste de dirigeants figurent Jean-Paul Noël, président du directoire de l’aéroport de La Réunion Roland Garros ainsi que celui du Grand Port maritime de La Réunion, Stéphane Raison.
Le premier perçoit un salaire fixe de 137 000 euros sur l’année 2013. Son gain maximal est de 184 950 euros. Ibrahim Patel, président de la CCIR, perçoit 12 000 euros dans le cadre de sa fonction de président du conseil de surveillance.
Pour ce qui est du patron du Grand Port maritime de La Réunion, ses gains s’élèvent à 124 000 euros sur l’année 2013. Ils peuvent atteindre jusqu’à 142 600 euros.
Sur la liste figure aussi le président directeur général d’EDF qui perçoit 450 000 euros par mois. Du côté de la Française des jeux, son président directeur général, Christophe Blanchard-Dignac touche lui 198 264 euros par an, ses gains annuels peuvent monter jusqu’à 247 830 euros.
À la Poste, Jean-Paul Bailly, président directeur général gagne 450 000 euros par an.