Du 12 au 17 mai, des experts comptables bénévoles guident les contribuables dans leur déclaration d’impôt sur le revenu à travers un numéro vert. Ce mardi, des rencontres en face-à-face se déroulent à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Salaires, frais réels, pensions, abattement... Le jargon de l’administration fiscale n’est pas toujours limpide pour la population. Pour venir en aide aux Réunionnais dans leurs démarches, l’Arep (Association réunionnaise d’Education populaire) s’est associée avec l’Ordre des experts-comptables et ses bénévoles. Les équipes, proposent, pour la quatrième année consécutive, une assistance pour les déclarations d’impôt sur le revenu.
Une assistance téléphonique, Allô Z’impôt, est mise en place du 12 au 17 mai. Grâce à un numéro vert, le 0800 065 432, les contribuables bénéficient, de 11h à 19h30, de conseils pour effectuer leur déclaration. Au bout du fil, un expert-comptable.
Pour mieux guider les contribuables, des consultations en face-à-face sont organisées ce mardi. Des rencontres sans rendez-vous au cours desquelles la population aura accès à une assistance.
De 9h à 16h, un bureau est ouvert, à Saint-Denis, au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables, et à Saint-Pierre, au sein des locaux de l’Association réunionnaise d’Education populaire (Arep). 12 experts-comptables se relaient sur la journée.
Les contribuables sont accueillis à Saint-Denis par des experts-comptables bénévoles et l’Arep, partenaire de l’opération. L’association créée en 1962 vient en aide à la population isolée afin de lui permettre de s’affirmer dans la société, à travers des actions de solidarité.
Lors de la précédente édition d’Allô Z’impôt, plusieurs bureaux ont été ouverts aux quatre coins de l’île, même dans les cirques. Cette année, seuls deux sites accueillent le public.
Ce matin, les Réunionnais étaient déjà nombreux à Saint-Denis pour obtenir les conseils qui leur permettront d’y voir plus clair dans leur déclaration. L’an dernier, quelque 300 contribuables ont eu recours à cette assistance. Plus de 13 000 appels ont été récoltés sur le service Allô Z’impôt.