Président du Ceser, Dominique Vienne est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Quelles orientations économiques pour La Réunion, qui décide, quelle stratégie à l’échelle de notre territoire ? Enjeux évoqués avec l’invité du 19 heures, Dominique Vienne. Le président du Conseil économique social environnemental régional (Ceser) est sur plateau d’Antenne Réunion.
Où est l’argent, où va l’argent ? Le Ceser a commandé une étude à L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (Iedom) sur le panorama économique et financier des quelques 45 000 entreprises réunionnaises.
"Le président de Région a saisi le Ceser, suite aux événements qui marquent l’économie réunionnaise, un changement d’actionnaire possible dans la grande distribution, la concentration dans le logement et la transformation agricole. Il nous a demandé comment faire pour ne pas être aveuglé et ne pas subir mais anticiper la situation."
"Nous avons un triptyque, en l’occurence une première conférence sur comment mesure-t-on qu’il y a concurrence ou concentration. Puis la régulation à La Réunion existe-t-elle, faut-il plus de normes. Les niveaux de consommation des foyers réunionnais : pour la première fois, l’Insee a sorti une étude par niveau de consommation. Et enfin, une étude sur les centres de décisions des entreprises. Quand les politiques publiques veulent aménager leur territoire, elles généralisent souvent le propos entreprise mais elles connaissent mal les centres de décision des entreprises réunionnaises."
"Cette étude révèle que 6 entreprises sur 10 sont consolidées en groupe. Sur 45 000 entreprises, 2 082 ont un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros. Les 43 000 autres sont inférieures à 750 000 euros et dans ces chiffres, 63 % n’ont pas de salariés, il y a une atomisation. Les 2082 entreprises étudiées sur la base de leur bilan pèsent 60 % du chiffre d’affaires de La Réunion, 60 % de la valeur ajoutée, 60 % des effectifs. Ces centres de décision révèlent que les entreprises réunionnaises ne sont pas assez consolidées en groupe. Il y a une mesure attractive car il y a beaucoup d’entreprises outre Dom pour 10 %, entreprises étrangères, entreprises domiciliées en France métropolitaine."
En creux il y a la question toujours d’actualité du rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot. Dominique Vienne explique comment le Ceser se positionne.
"Le Ceser est un espace de temps long, dans la diversité de la parole des acteurs. Sans faire offense en disant que le sujet n’est pas intéressant, nous avons un regard un peu plus lointain, finalement comment on crée les conditions et quelles sont nos préconisations pour que les puissances publiques et le Conseil régional en premier lieu ait les moyens de piloter l’économie réunionnaise. Colgate. Ce que j’ai pu observer en 30 ans de vie professionnelle, on commente souvent des faits qui nous appartiennent pas : Colgate et Bourbon Bois qui décident de quitter La Réunion... On subit."
"L’enjeu du Ceser est de préconiser des méthodologies et des espèces d’intelligence territoriale pour créer des conditions afin de ne pas subir."