Hier, Emmanuel Macron a présenté l’accord trouvé par les dirigeants de l’union européenne. Il a également exposé son plan de répartition des sommes, dans lequel l’Outre-mer n’est pas en reste.
Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu l’affirme : "des demandes spécifiques ont été portée" pour les territoires ultramarins. Ces demandes ont visiblement été entendues.
La Réunion est éligible à l’allocation spécifique pour les régions ultra-périphériques (RUP) qui est augmentée. Elle passe de 1400 millions à 1928 millions d’euros. Ça représente 40€ par personne. Une somme qui devrait financer des projets d’infrastructures ou de formations.
Le taux de cofinancement des projets. reste fixe à 85 %. Dans la proposition initiale du plan, il était à 70 %. L’Europe pourra ainsi financer les projets ultramarins à hauteur de 85 %.
Ces fonds pourront répondre à plusieurs enjeux, tels que a rénovation des réseaux d’eau, la mise aux normes des bâtiments ou encore la lutte contre le décrochage scolaire.
Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, assure que ce plan comprend des mesures de financement pour les entreprises. L’objectif affiché : renforcer la production locale et la concurrence.
De manière générale, les députés réunionnais saluent ce plan de relance, même s’ils attendent davantage d’éléments.
David Lorion veut voir l’intervention de l’Europe dans les cinq ans qui viennent. En parallèle de ce plan de relance, le député compte sur les fonds européens dans leur totalité. Jean-Hugues Ratenon s’interroge lui, sur la répartition de cette enveloppe. Selon les différents territoires. Philippe Naillet, lui, attire l’attention sur son utilisation. Pour rappel, c’est la Région qui gère les fonds européens. "Il faut que la Région ait des projets pour pouvoir utiliser ces fonds", indique le député.
Pour le député européen Younous Omarjee, le maintien des cofinancements est en tout cas essentiel. "C’est notre cheval de bataille. J’aurais refusé toute baisse". L’enjeu selon lui : que toutes les régions ultramarines bénéficient d’une part qui soit juste. Dans ce fonds de relance.