La Commission européenne investira près de 35 millions d’euros dans la deuxième phase d’agrandissement du Port Est.
La Commission européenne a approuvé un investissement de 34,5 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour agrandir le Port Est de La Réunion.
Il s’agit là de la deuxième phase de modernisation du port Est de La Réunion. La première phase consistait en l’approfondissement et l’élargissement du chenal d’entrée avec la construction d’un nouveau quai de 600 mètres qui avait bénéficié de 30 millions d’euros d’investissement.
Parmi les travaux couverts par cette enveloppe, le terminal à conteneur qui sera agrandi pour en augmenter la capacité et accueillir des cargos de grande largeur. L’objectif est d’amplifier l’activité économique à La Réunion et le projet devrait bénéficier aux habitants et entreprises de l’île toute entière.
Pendant la réalisation de ces travaux, ce sont 500 emplois qui doivent être créés et en tout, 665 postes générés sur toute l’île une fois le projet terminé en juillet 2015.
L’Europe cofinance via le FEDER 34,5 millions d’euros d’un projet évalué à 72,6 millions d’euros. Cet investissement sera financé par le programme opérationnel d’intervention du Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre de la "convergence" pour "la compensation des surcoûts liés à l’ultra-périphérie".
Le projet d’extension du Port Est (phase 2) concerne l’agrandissement du terminal à conteneurs. Les travaux envisagés sont l’allongement de la darse avec la création du nouveau quai sur 160 mètres qui s’ajouterait au quai de 640 mètres déjà construit. Il concerne aussi le renforcement des fondations de deux quais, le creusement de la darse pour l’accueil de navires plus importants, l’acquisition de deux portiques supplémentaires pour le déchargement des conteneurs et le réaménagement et la réorganisation des surfaces des terre-pleins.