Archives - Linfo.re
Le diplôme est toujours un accélérateur d’insertion sur le marché du travail, comme le montre les données de l’INSEE.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié une analyse du marché du travail à La Réunion. Elle démontre que les jeunes diplômés s’insèrent presque aussi vite qu’en métropole dans le secteur de l’emploi.
À La Réunion, 30 % des jeunes décrochent leur premier emploi moins d’un an après la fin de leurs études. Mieux formés, ils trouvent plus vite un emploi que leurs aînés. Le diplôme apparaît comme le meilleur visa pour occuper rapidement un emploi. Les jeunes diplômés du supérieur s’insèrent ainsi presque aussi vite qu’ailleurs, alors que le marché du travail est bien plus étroit sur l’île. Les Réunionnais sans diplôme du supérieur s’insèrent en revanche beaucoup plus lentement.
En particulier, les jeunes femmes réunionnaises s’insèrent plus rapidement que leurs aînées : 28 % occupent un emploi dans l’année qui suit la fin de leur formation initiale, contre 17 % de leurs aînées.
Parmi les jeunes qui habitent aujourd’hui sur l’île, 90% ont décroché leur premier emploi à La Réunion.
Au cours des dernières décennies, La Réunion a basculé rapidement d’une économie agricole vers une économie tertiaire.
Avec le développement d’une société de consommation, le secteur du commerce offre de plus en plus souvent une opportunité de premier emploi : 22 % des jeunes Réunionnais débutent leur vie professionnelle dans le commerce, contre 14 % pour les générations précédentes.
Le niveau de formation et surtout le nombre de diplômés ont fortement augmenté à La Réunion. Pour autant, les jeunes diplômés accèdent moins facilement que leurs aînés aux emplois les plus qualifiés dès leur entrée dans la vie active.
Le premier emploi qui suit la fin des études est de plus en plus précaire. Le contrat à durée indéterminée (CDI) n’est plus la forme majoritaire du premier emploi : il ne concerne que 23 % des jeunes à La Réunion, contre 59% des seniors.
Ce recul des CDI concerne le secteur privé comme public à La Réunion. Ainsi, 23 % des jeunes Réunionnais débutent dans la fonction publique comme contractuels, y compris en emplois aidés. Seuls 2 % des jeunes Réunionnais intègrent la fonction publique comme titulaires.