La branche métallurgie-garages-automobile de la CGT Réunion est pessimiste pour l’année 2011. Après une année 2010 que le syndicat juge difficile pour l’automobile, la prochaine pourrait être pire.
Le groupe Caillé sous procédure de sauvegarde et le groupe Foucque en redressement judiciaire. Avec les deux principaux vendeurs réunionnais de voitures en difficulté, on ne peut pas dire que le marché automobile se porte bien à la Réunion.
La CGT Réunion se rappelle de la galère de l’année 2010 : des problèmes pour les sous-traitants, pas de hausse de salaire et des pertes d’emplois. Selon le syndicat, 1 000 personnes ont perdu leur travail, sur les 6 000 que compte le secteur.
Comme exemple particulier de difficulté, aucun poids lourd ne se serait vendu en 2010, mettant en péril toute une filière de maintenance.
Et le syndicat n’est pas plus optimiste pour 2011. Actuellement, 80 emplois sont par exemple menacés chez Foucque, placé en redressement judiciaire au moins de décembre. Le repreneur de la franchise Citroën devrait d’ailleurs être connu prochainement.