La vanille bleue est un produit d’exception. Elle n’est pas une nouvelle variété de vanille mais une technique de préparation brevetée. Elle permet aux arômes de se déployer pleinement et séduire les plus grandes tables.
Dans le Sud Sauvage, une maison de production de vanille renferme un secret bien gardé. Celui de la préparation de la vanille bleue.
"Elle est forte en odeur, mais en même temps une certaine douceur, ça donne envie de la croquer", "ça rappelle du sucre, du caramel, du bonbon" répondent des visiteurs venus visiter la Vanilleraie pendant les vacances.
Nicole Leichnig, productrice de la vanille bleue a déposé un brevet sur une nouvelle façon de transformer le précieux fruit de l’orchidée. "Ce n’est pas une variété de vanille, c’est une technique de préparation qui bouleverse plus de 2 siècles d’Histoire. Je ne fais pas l’échaudage, je conserve toutes les propriétés biologiques intactes."
Sans échaudage, la vanille libérerait toute sa saveur pour être entièrement consommée. Une particularité qui a séduit une quarantaine de restaurants étoilés en Hexagone et à La Réunion.
De quoi séduire les critiques gastronomiques. "Ça donne un profil aromatique particulier aux préparations, qu’elles soient sucrées ou salées. Il y a un côté assez brut qui donne une touche très spéciale et un goût unique au produit réalisé" explique Thierry Kasprowicz.
Un produit d’excellence qui a tout de même un certain prix puisqu’il faut compter 1200€ pour 1 kilo de vanille bleue.