Un important éboulement s’est produit ce samedi matin sur la RD 53 route de Takamaka à Saint-Benoît. La route est coupée à la circulation au moins jusqu’à lundi, en raison de l’importance du glissement de terrain.
Le pire a sans doute été évité. Alors que les agents de l’Unité territoriale routière (UTR) Est intervenaient ce samedi matin sur un nouvel éboulement concernant Salazie, c’est du côté de Takamaka qu’un important glissement de terrain s’est produit, entre le PR 13 et 14.
"Une inspection héliportée a été réalisée. Bonne nouvelle, c’est une zone inhabitée, située à 1,5 kilomètre de la centrale hydraulique d’EDF", explique Thierry Grondin, responsable de l’Unité territorial Est.
"On va se rapprocher avec le BRGM, mais le nettoyage ne va pas être finalisé avant lundi. Il faut envoyer des cordistes sur zone pour nettoyer le haut, avant d’envoyer des engins sur la zone. Là on est sur 500 m3 facilement, c’est un pan de falaise avec beaucoup de terre qui a glissé", précise-t-il.
Afin de d’assurer que personne n’ait été prisonnier sous l’immense quantité de terre qui s’est détachée de la falaise, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place par précaution, tout comme un chien, qui était également déployé !
"Nous avons été alertés par les services pour nous informer qu’un pan de falaise s’était effondré sur le secteur de Takamaka. Avec les équipes d’astreinte, les gendarmeries et les pompiers nous nous sommes rendus sur place", souligne Odile Damour, 8e adjointe à la mairie de Saint-Benoît.
L’élue de rester prudente sur la situation : "La falaise est encore très sensible, on suppose qu’un éboulement est encore possible sur le secteur. Nous n’avons pas de date pour que la route soit libérée."