La lutte contre l’insécurité routière constitue l’un des axes prioritaires de la politique de l’État, pour cela le préfet de La Réunion a souhaité développer localement ce partenariat national lancé en 2018.
À la Réunion, après une baisse de la mortalité routière sur 10 ans (78 tués en 2004 contre 39 tués en 2013) et un palier de 49 tués en moyenne entre 2014 et 2018, le nombre de tués en 2019 est descendu sous le seuil des 40.
Pour donner toute son envergure à la lutte contre l’insécurité routière, il est primordial de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux.
Dans ce cadre, et en tant qu’opérateur responsable, Orange souhaite faire prendre conscience aux conducteurs de la dangerosité de l’usage du téléphone au volant et des risques d’accident en accompagnant la sécurité routière.
Loin de se substituer à l’action des pouvoirs publics, Orange apporte sa pierre à l’édifice. La sécurité des usagers sur les routes est un combat de société à mener pour les opérateurs.
La campagne intitulée, "On peut faire des choses incroyables avec son mobile. Mais pas en conduisant", débute le 11 novembre prochain et se décline comme suit :
• Mise en place d’une affiche de 4 m x 3 m sur 300 faces couvrant l’ensemble du réseau routier, incitant les conducteurs à ne jamais téléphoner au volant, envoyer des messages ou utiliser des applis.
Cette campagne durera 7 jours à compter du et débutera le 11 novembre 2020 ;
• Installation en bord de route de 50 panneaux éphémères signalant l’interdiction du portable au volant sur les routes nationales et plus particulièrement aux endroits à fort ralentissement, pendant une durée d’un mois à compter du 11 novembre.
L’usage du téléphone au volant est particulièrement répandu, et multiplie par 3 le risque d’accident puisqu’il détourne obligatoirement l’attention du conducteur.
Plus grave, lire un message en conduisant multiplie le risque par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.