Le Rectorat a tout récemment envoyé un courrier aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires ayant pour objet la “place de la récréation dans les apprentissages scolaires".
Ce courrier fait suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et l’allègement du temps de classe l’après-midi.
Pour le Rectorat, la récréation ne paraît pas si nécessaire l’après-midi et propose simplement de la supprimer ou de faire un temps de récréation... en classe ?!
Si la réforme des rythmes scolaires prévoit une diminution du volume horaire quotidien jugé trop lourd pour les élèves, ce n’est pas maintenant pour récupérer 15 minutes chaque jour sur le temps de récréation enlevé aux élèves. La réfomre n’aurait plus aucun sens.
Le SGEN CFDT insiste sur la nécessité d’une récréation matin et après-midi pour les élèves du premier degré pour leur permettre de se rafraîchir, d’aller aux toilettes et ce d’autant plus que les conditions climatiques et l’état du bâti scolaire font de cette pause une exigence à l’extérieur de la classe.
Rappelons à Monsieur l’Inspecteur d’académie que le thermomètre monte au-delà de 40 degrés dans certaines classes en été.