Le sénateur et président de la Région Réunion, Didiert Robert, s’insurge contre la décision du gouvernement de geler les retraites
"Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau gel des retraites contre l’avis des parlementaires qui avaient refusé ce gel en juillet dernier. Ce Gouvernement persiste dans sa volonté de faire porter les efforts par les contribuables et les plus modestes d’entre eux.
En juillet, j’avais, avec mes collègues de l’opposition, fait adopter au Sénat un amendement supprimant le gel des pensions de retraites voulu par le Premier Ministre.
Alors que les annonces de la rentrée sont toutes plus catastrophiques les unes que les autres, alors que tout augmente (les impôts, le chômage, le déficit public), le Gouvernement impose aux retraités un effort incompatible avec la réalité qu’ils vivent au quotidien.
Comment le Gouvernement de Francois Hollande et Manuel Valls compte-t-il relancer l’économie s’il enlève aux contribuables la possibilité de consommer ?
Comment ce Gouvernement ose-t-il porter aujourd’hui un projet de loi à l’Assemblée Nationale sur l’adaptation de la société au vieillissement quand dans le même temps cette toute dernière décision impacte plus de la moitié des 15 millions de retraités et l’essentiel des retraités de La Réunion.
Le Gouvernement manifestement ne comprend plus la société dans laquelle nous sommes, ni les problématiques, ni les enjeux auxquels nous devons faire face.
Pour La Réunion, j’ai fait en tant que Sénateur, de la défense des plus modestes et de la revalorisation des retraites mon principal combat."
Didier ROBERT, Sénateur de La Réunion, Président de la Région Réunion