Eric Fruteau, conseiller général et co-fondateur du parti "Demain La Réunion", se penche sur l’emploi des jeunes et sur les problématiques de la progression démographique.
Renforcer l’emploi des jeunes est le moyen de maîtriser les enjeux du vieillissement de notre population !
Les évènements récents de violence au Chaudron, à Saint-Paul, et même à Ravine creuse ou à la Cressonnière, au-delà des promesses électorales non tenues, nous amènent à dire que notre jeunesse va mal. Sûrement vulnérable, elle se sent abusée et trahie ; elle semble désespérée. Cela ne risque-t-il pas d’aller en s’aggravant si rien n’est fait ? D’autant qu’une autre problématique liée (ne serait-ce que par le temps) vient s’y greffer : le vieillissement de la population.
Des inégalités à résorber
Malgré l’alignement des prestations sociales, l’égalité n’est pas atteinte à La Réunion. Paupérisation et précarité croissent ! Des inégalités persistent entre les hommes de notre terre réunionnaise et entre nos territoires. Deux mondes s’extrapolent de plus en plus. Qui sont les principales victimes ? Sans nul doute les jeunes et les personnes âgées. Isolement, faibles revenus, chômage dès la sortie du système éducatif ou de longue durée, précarité du logement, « reste à vivre » quasi nul,… ces inégalités qui frappent la société réunionnaise, fragilisent la cohésion sociale et malheureusement constituent des éléments caractéristiques de pays peu développés. Doit-on se satisfaire de toutes ces générations perdues ? Seul l’effort pour faire reculer le chômage des jeunes pourra contribuer à réduire les inégalités notamment de revenus.
La Réunion face à son avenir – Emplois des jeunes, migration et vieillissement
Le lien entre la situation sociale des jeunes Réunionnais sans emplois et le défi du vieillissement de notre population existe. Si rien n’est fait, la dégradation de la situation accentuera la pauvreté chez les plus anciens.
Alors il faut penser à cette corrélation et il y a des questions à ne pas ignorer : les enjeux des migrations chez les jeunes, l’évitement de la dépendance en assurant le vieillissement, gagner le pari de l’éducation, de la formation. Comment répondre à ces enjeux et anticiper l’évolution de la pyramide des âges dans notre île ? Jeunesse et vieillissement sont des sujets liés. Il faut donc conjointement répondre aux deux problématiques. Il nous faut s’appuyer sur cette solidarité intergénérationnelle qui a toujours caractérisée la société réunionnaise et ne pas la laisser se diluer et se perdre au fil du temps. Elle doit s’amplifier.
Tout ce que nous entreprendrons pour l’emploi des jeunes aura des effets sur l’environnement familial des personnes âgées, sur la dépendance (notamment de santé). Cela aura un impact sur la réduction des effets négatifs de la perte d’autonomie. Il faut donc poser le problème de la durabilité et de l’efficacité des politiques sociales. Chez les jeunes et chez nos gramounes !
A mon sens, renforcer l’emploi des jeunes et le seul moyen de maîtriser les enjeux du vieillissement.
Le Gouvernement a fait le choix d’une loi d’orientation et de programmation, inscrivant la totalité de la politique de l’âge dans un programme pluriannuel et transversal. Mais a-t-il pris en compte toutes les dimensions de ce fait de société ?
A La Réunion, cette loi sera-t-elle suffisante pour éviter l’amplification des problèmes ? Saura-t-elle concilier création de valeurs (par un dynamisme enfin retrouvé de création d’emplois pour les jeunes) et solidarités ? Cela ne passe-t-il pas par un autre modèle ?