La semaine dernière, Baptiste, âgé d’un an, a été hospitalisé en état d’urgence absolue au CHU Sud et plongé dans le coma après une gastro-entérite. Selon ses parents, ils ont été renvoyés chez eux la veille par un médecin alors que l’état de Baptiste n’était pas stable. Sa mère accepte aujourd’hui de témoigner.
Éva, mère du petit Baptiste, a vécu une nuit d’horreur. La semaine dernière, son fils a été hospitalisé à la suite d’une gastro-entérite. Un medecin explique à la famille que Baptiste doit être hospitalisé pour une durée de 48h à 72h. Mais plusieurs heures plus tard, un autre médecin affirme que le petit garçon doit retourner chez lui, car il va mieux :
"Le médecin de garde de nuit m’a affirmé que mon fils doit être hospitalisé de 48h à 72h. Plusieurs heures plus tard, c’est un autre médecin qui m’affirme qu’on peut rentrer chez nous. Il me dit qu’il peut manger et boire alors que ce n’était pas le cas. »
Durant la nuit, l’état de Baptiste s’aggrave. Il doit être de nouveau hospitalisé en état d’urgence absolue :
"On a pris mon fils en me disant qu’il doit être pris en charge très vite car il est en état d’urgence absolue. J’ai vu mon fils mourir dans mes bras."
Baptiste a été placé dans le coma et hospitalisé dans le service de réanimation au CHU Sud.
Aujourd’hui, le petit garçon est toujours pris en charge, mais son état s’est amélioré. Les parents comptent obtenir des réponses sur cette possible "erreur médicale". Le père de Baptiste compte faire une grève de la faim devant l’établissement de santé.
Le CHU n’a toujours pas répondu à nos sollicitations.
Face à l’épidémie de gastro-entérite actuelle sur l’île de la Réunion, les médecins du CHU de La Réunion ont mis en œuvre un protocole interne, qui prévoit une perfusion de l’enfant pendant 6 heures. Si l’état de santé de l’enfant évolue positivement, sa sortie est autorisée avec l’accord préalable des parents avec consignes de surveillance par leurs soins et recours rapide au CHU face à tout signe de dégradation. Dans le cas présent, ce protocole a été respecté. Les parents de l’enfant sont revenus au CHU avec le jeune patient 9 heures après sa sortie et le patient a été soigné immédiatement par les équipes du CHU. Le service précise qu’à l’issue de cette prise en charge, l’état de santé du jeune patient s’est amélioré. Il est sorti de réanimation et n’est plus perfusé. Une médiation est programmée ce vendredi 09/09/2022 avec la famille.
À lire aussi :