Ce samedi 11 décembre se déroulera l’élection Miss France 2022. À l’issue de l’émission, l’une des 29 candidates héritera de la couronne. Malheureusement, le décalage horaire est au désavantage de Dana Virin qui ne pourra pas bénéficier du soutien de tous les Réunionnais. En effet, l’élection débutera aux alentours de minuit sur l’île.
Plus que quelques jours avant l’élection qui désignera la future ambassadrice de beauté de la France, pour l’année 2022. Les reines de beauté se préparent pour le grand soir. Une préparation qui a commencé lors de leur séjour sur notre île.
La compétition se déroulera au Zénith de Caen et débutera à 21h05, soit à 00h05 à La Réunion.
Vers 1h30 du matin, ici, aura lieu la présélection durant laquelle les 15 finalistes seront retenues sur les 29 participantes. À partir de là, les téléspectateurs pourront voter pour leur candidate favorite. Les votes du public comptent pour 50% de la décision. Les 50% restants sont alloués au jury.
À l’étape suivante, les 5 finalistes seront désignées parmi les 15 candidates retenues précédemment. Une fois les noms des 5 dernières participantes révélés, les votes se poursuivront jusqu’à la fin de l’émission. Le nom de Miss France 2022 sera alors annoncé aux alentours de 3h30 du matin à La Réunion.
L’émission durera jusqu’aux environs de 3h30 sur l’île, ce qui est défavorable pour Dana Virin, selon Aziz Patel, président du comité Miss Réunion. Toutefois, il sera favorable en Métropole, aux Antilles où l’émission sera diffusée en début de soirée et en Polynésie, où elle sera diffusée le matin.
Dana Virin, comme ses prédécesseures réunionnaises, est désavantagée lors de l’émission qui se déroule à une heure tardive à La Réunion. Selon Aziz Patel, dans les années précédentes, il n’y a pas eu plus de 60 000 spectateurs réunionnais qui ont suivi l’élection nationale. " C’est peu ", ajoute-t-il.
Il rappelle également que le territoire réunionnais est petit et que les Réunionnais sont peu nombreux, comparé à d’autres régions françaises. Miss Réunion doit donc mettre les bouchées doubles : " elle doit convaincre le jury et les téléspectateurs de toutes les régions de France ", explique Aziz Patel. Toutefois, il ne perd pas espoir : " Dana Virin fait partie des favorites du public ", informe-t-il.
Pour les Réunionnais qui resteront éveillés, ils pourront voter durant l’émission, une fois la présélection faite, aux numéros suivants :
Par tél : 36 80 (Service 0,99€/appel + prix appel)
Par SMS : 72 500 (0,99€ + prix du sms)
L’élection sera retransmise en direct sur Antenne Réunion à partir de 0h05 ce dimanche 12 janvier jusqu’à 3h du matin au minimum.