Samedi 06 août, dans l’après-midi, un crash d’ULM à Cambaie a fait un mort et un blessé. Ce dernier, âgé de 18 ans bientôt, a été transféré à l’hôpital de Saint-Pierre dans un état critique. Ce dimanche, des enquêteurs étaient sur place pour examiner l’appareil, plusieurs hypothèses sont envisagées. Malheureusement, ce crash est loin d’être un cas isolé dans notre département.
Pas moins de 12 crashs d’avion, d’ULM ou d’hélicoptère ont été recensés à La Réunion en 15 ans. Tout cela représente au total 23 décès sur la même période.
Le dernier accident en date, sans compter celui d’hier, était celui du Maïdo, le 10 octobre 2021. Particulièrement impressionnant, l’ULM avait percuté une des parois du sommet, sans laisser aucune chance à ses deux occupants.
Puis, parmi ceux qui ont marqué les Réunionnais, il y a le crash de la Plaine des Sables, le 16 octobre 2019, à bord d’un Cessna. Les deux passagers du vol touristique sont décédés sur le coup. Le pilote, quant à lui, est mort 15 jours plus tard. Les conclusions de l’enquête sont parues récemment. Il s’agirait d’une perte de contrôle lors d’un virage effectué à basse altitude.
Enfin, un autre accident a eu le 21 juillet 2017, sur les remparts, à Mafate, au col du Taïbit plus précisément. Le plus meurtrier de ces 15 dernières années, un Cessna de tourisme s’écrase et fait 4 victimes.
Le relief haut et très accidenté, ainsi que les vents très changeants à La Réunion sont deux facteurs qui peuvent favoriser les accidents.
Ces vols sont d’ailleurs considérés comme des vols de montagne et les vents forts peuvent provoquer de grandes turbulences. Bien souvent, ce sont ces dernières qui rabattent les aéronefs sur les falaises.
Néanmoins, il faut garder en tête que La Réunion est une terre touristique et qu’à cet égard, les vols sont plus nombreux. Selon certains experts de l’aviation sur l’île, le nombre d’accidents reste faible par rapport au nombre de vols et de personnes concernées par ces vols.