Mercredi, la Mission Stéphane Bern a annoncé la sélection des 18 nouveaux sites pour l’édition 2024 du Loto du patrimoine. Cette initiative vise à restaurer des sites historiques en danger.
La Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril a révélé mercredi que plusieurs établissements à vocation sportive seront mis en avant lors de l’édition 2024 du Loto du patrimoine, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Parmi les 18 nouveaux sites sélectionnés figurent une piscine datant des années 50, un haras, une tribune d’honneur ainsi qu’une usine. L’objectif de cette septième édition est de préserver ces lieux emblématiques, avec une attention particulière portée sur le patrimoine sportif, en écho aux Jeux olympiques qui auront lieu en France cet été.
La piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l’Erdre (Loire-Atlantique), les écuries du haras national de Saint-Lô (Manche), ainsi que la tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ont été incluses dans la sélection. Les montants alloués grâce au Loto du patrimoine seront dévoilés lors des prochaines Journées du patrimoine, en septembre.
Depuis son inauguration en 2018, la Mission du patrimoine a apporté son soutien à plus de 860 sites pour leurs projets de restauration, dont 125 projets phares au niveau régional et 735 sites au niveau départemental. À ce jour, plus de 65% de ces sites sont soit entièrement restaurés, soit en voie de l’être : 310 projets sont finalisés et 270 chantiers sont en cours.
L’édition 2023 du Loto du patrimoine avait généré une collecte dépassant les 28 millions d’euros, portant ainsi à plus de 155 millions d’euros le montant total recueilli depuis son lancement.
Voici la liste des 18 sites retenus :
-L’Usine de la Grande Vapeur à Oyonnax (Ain)
Le Château Pertusier - Musée de l’horlogerie à Morteau (Doubs)
L’Ancien sémaphore du Pouldu à Guidel (Morbihan)
Les Communs du domaine de Poulaines (Indre)
L’Église Saint-Augustin de Montemaggiore à Montegrosso (Corse-du-Sud)
La Maison dite Château Mermoz à Rocquigny (Ardennes)
Le Bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon (Oise)
La Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Les Écuries du haras national de Saint-Lô (Manche)
Le Château de l’Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (Dordogne)
La Halle et beffroi de Revel (Haute-Garonne)
La Piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l’Erdre (Loire-Atlantique)
Les Aqueducs et meunerie de Barbegal à Fontvieille (Bouches-du-Rhône)
L’Église Notre-Dame de l’Assomption à Trois-Rivières (Guadeloupe)
Maison Emmanuel à Cayenne (Guyane)
Bâtiments historiques du musée de Villèle à Saint-Paul (Réunion)
Immeuble du 8, rue Garnier-Pagès à Fort-de-France (Martinique)
Ancienne maison du commandant du pénitencier à La Foa (Nouvelle-Calédonie)