David Sénat, ex-proche collaborateur de la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie (MAM), a été placé en garde à vue hier pour infraction à la législation des jeux dans le cadre d’une affaire portant sur des paris clandestins.
David Sénat, ancien conseiller pénal de Michèle Alliot-Marie, avait défrayé la chronique ces dernières semaines pour avoir été suspecté d’être à l’origine des fuites dans la presse concernant l’enquête sur l’affaire Woerth-Bettencourt. Aujourd’hui, ce haut fonctionnaire du ministère de la Justice est mis en cause pour une toute autre affaire. La Brigade de répression du banditisme le soupçonne d’être impliqué dans un supposé trafic de paris frauduleux dans le cadre de l’affaire Visionex.
Visionex, cette société nantaise spécialisée dans l’installation des bornes d’accès à internet est accusée d’avoir monté des paris clandestins dans les bars-tabacs. Les enquêteurs avaient convoqué M.Sénat hier dans l’espoir d’obtenir des éclaircissements sur ses relations avec Fabien Chalandon, fils de l’ancien ministre de la Justice Albin Chalandon, qui avait été mis en examen en juillet pour infraction à la législation sur les jeux de hasard.
Fabien Chalandon est soupçonné d’être intervenu auprès de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, afin de permettre l’installation de ces bornes internet jugées frauduleuses. Les policiers de la Brigade de répression du banditisme s’intéressent à David Sénat puisqu’à l’époque, il était déjà conseiller de la ministre dans ce ministère. Cet ex-proche collaborateur de MAM a donc été entendu hier pour déterminer le rôle qu’il aurait pu jouer dans ce dossier.
David Sénat avait été écarté du ministère de la Justice en début du mois, puis muté en Guyane avant que ne soit révélée son implication présumée dans la fuite de l’affaire Woerth-Bettencourt dans le quotidien Le Monde. Ce magistrat est aujourd’hui chargé de la mission de préfiguration de la cour d’appel de Cayenne.
Selon TF 1, le domicile de David Sénat avait été perquisitionné et son ordinateur avait été saisi. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui des rapports et des copies de rapports portant sur l’affaire Bettencourt. Des documents qui correspondraient précisément aux éléments transmis aux médias.