Deux tigres de Sumatra sont nés en captivité au zoo d’Amiens fin mars. Il s’agit d’un événement rare pour cette espèce en danger critique d’extinction.
Deux bébés tigres de Sumatra ont été présentés cette semaine. Ils sont nés en captivité au zoo d’Amiens fin mars, rapporte BFMTV.
L’établissement a salué cette seconde naissance en moins de deux ans. Il a indiqué qu’il s’agit d’un événement rare pour l’espèce la plus menacée de tigres. En effet, le patrimoine génétique de cet animal est mis à l’épreuve par l’isolement des individus subsistant à l’état sauvage.
A leur naissance le 22 mars, les tigreaux, un mâle et une femelle mesuraient environ 20 cm pour 800 grammes. Désormais, ils pèsent respectivement 3 kg et 2,5 kg et commencent à ouvrir les yeux et se déplacer.
Pour rappel, leur grand frère Pasaï, le premier tigre de Sumatra qui a vu le jour au zoo d’Amiens il y a 18 mois. Il doit prochainement partir dans le zoo danois d’Aalborg, dans le cadre d’un programme d’échange européen destiné à pallier la diminution des effectifs sauvages.
Le directeur du zoo, Xavier Vaillant, a tenu à préciser que "leur travail consiste à maintenir la plus grande diversité génétique possible de cette espèce en captivité, une ’population de secours’ en cas d’extinction". Selon ses dires, "on est loin de la réintroduction" (de ces tigres dans leur milieu naturel, NDLR).
Les petits n’ont pas encore été nommés, a précisé l’établissement, invitant les internautes à participer au choix de leur appellation via les réseaux sociaux. Souvent chassés par les braconniers, les tigres de Sumatra sont considérés comme gravement menacés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette entité a indiqué qu’il en reste moins de 400 à l’état sauvage.
> A lire aussi : Vidéo – Les images émouvantes des premiers pas d’un bébé tigre filmées au zoo de Londres