La Zone à faibles émissions (ZFE) interdit les véhicules les plus polluants de certains espaces publics. Découvrez les aides pour changer son véhicule.
L’instauration des Zones à faibles émissions (ZFE) pousse les Français à changer leurs vieux véhicules, considérés comme polluants contre des "voitures propres". Côté financier, l’Etat a mis en place un certain nombre de coups de pouce pour aider les usagers, rapporte RTL.
La prime à la conversion est l’aide la plus connue au financement d’une "voiture propre". Elle concerne les propriétaires d’un véhicule, dont la première mise en circulation remonte à avant 2011, et qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture, qu’elle soit thermique, électrique ou à hydrogène, neuve ou d’occasion.
Le montant de la prime à la conversion change selon trois conditions : la catégorie du véhicule acheté, le revenu fiscal de référence par part du demandeur ainsi que du kilométrage effectué pour se rendre au travail.
Pour l’achat d’un véhicule thermique "peu polluant", l’aide est de 1 500 euros pour les personnes, dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 14 089 euros. Cette somme est de 4 000 euros pour celles ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 14 089 euros.
La prime de conversion est de 2 500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et/ou à hydrogène pour les personnes dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 14 089 euros. Le montant est de 6 000 euros pour les usagers, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 089 euros.
Le gouvernement a également instauré une surprime de 1 000 euros qui sera octroyée aux bénéficiaires qui habitent ou travaillent dans une zone à faibles émissions. Par ailleurs, certaines collectivités locales proposent également un "coup de pouce", cumulable avec les aides de l’Etat. Entre autres, on peut citer la métropole de Paris qui propose une aide pouvant aller jusqu’à 6 000 euros. Cette aide est plafonnée à 5 000 euros à Lyon.
> A lire aussi : Automobile : "La prime à la conversion et le bonus écologique seront maintenus" jusqu’en juillet 2022