Pour lutter contre la consommation d’alcool par les femmes enceintes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, souhaite un logo plus grand sur les bouteilles d’alcool.
Boire de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner des malformations, un retard de croissance et des atteintes du système nerveux central irréversibles pour le fœtus. Sur France 3, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a réaffirmé son souhait de voir des pictogrammes plus gros sur les bouteilles d’alcool.
La ministre tire la sonnette d’alarme affirmant qu’en France il y a un enfant pat jour qui va naître avec un handicap parce que la mère aura bu de l’alcool pendant sa grossesse. "Un par jour cela veut dire 365 enfants dans l’année", a-t-elle précisé. "Pourtant tous ces cas peuvent être évités", a-t-elle également insisté. Il s’agit donc aujourd’hui de mener une campagne d’information pour dire aux femmes "ne buvez pas pendant la grossesse".
"Zéro alcool pendant la grossesse" : ce message va être indiqué plus clairement qu’actuellement par un logo sur toutes les bouteilles de boissons alcoolisées, si possible d’ici la fin de l’année. Les négociations sont en cours pour faire agrandir le pictogramme déjà existant. Mais ce projet se heurte aux acteurs de la filière viticole. Mi-juillet, de grands domaines viticoles avaient estimé que le logo sur les dangers de l’alcool pour les femmes enceintes était une image "mortifère" qui faisait du vin un "produit délictueux".
Le volet prévention du plan santé du gouvernement, dévoilé le 26 mars, prévoit d’augmenter "significativement" la taille du pictogramme "interdit aux femmes enceintes" sur les bouteilles d’alcool (vin compris).