C’est une idée du conseil d’administration du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), en hommage à Samuel Paty, son ancien professeur d’histoire-géographie.
Le prof d’histo-géo du collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Samuel Paty, a été sauvagement tué le 16 octobre 2020, après un cours sur la liberté d’expression. Six mois après ce crime atroce, le conseil d’administration de l’établissement a voté l’installation d’une statue en bronze à l’effigie de l’enseignant devant l’école.
L’idée émane de l’ex-conseiller de Michel Rocard et ancien maire de Conflans-Sainte-Honorine, Claude Quenault. Cette statue à la mémoire de Samuel Paty sera créée par la peintre et sculptrice Nacéra Kainou, rapportent nos confrères du journal Le Parisien. La stèle pourrait être inaugurée le 16 octobre prochain, à l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat.
Le projet a obtenu l’aval de la famille du professeur. Sur Franceinfo, N. Kainou s’est dit "très fière d’avoir été choisie pour rendre hommage à cet homme... qui semblait très attaché aux valeurs de la République et à la laïcité". L’artiste va désormais s’entretenir avec les proches de M. Paty, voir des photos et "de la documentation à son sujet pour s’imprégner de sa personnalité".
A lire aussi > "Samuel Paty est devenu le visage de la République", selon Emmanuel Macron
> Notre dossier sur l’assassinat de Samuel Paty.