Le château de Thiverval-Grignon, dans les Yvelines, est transformé en centre d’accueil. Près de 200 migrants expulsés de Mayotte entre dimanche et lundi vont se réfugier dans le domaine jusqu’à la mi-mars.
D’après les informations du journal Le Parisien, une partie des migrants expulsés de Mayotte entre dimanche 25 et lundi 26 février ont trouvé refuge au château de Thiverval-Grignon, situé dans les Yvelines. Quelque 195 personnes ont débarqué à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans la soirée de lundi. Elles ont été prises en charge par des volontaires de la Croix-Rouge et des travailleurs sociaux d’Emmaüs, puis conduites en bus vers le domaine, qui est désormais transformé en centre d’accueil.
La plupart de ces réfugiés, comprenant principalement des femmes seules et des familles, proviennent d’Afrique de l’Est. Ils ont fui leur pays d’origine dans l’espoir de trouver refuge à Mayotte. Ces migrants seront hébergés au château jusqu’à la mi-mars. Passé ce délai, ils seront orientés vers des solutions d’hébergement en province. Le maire de Thiverval-Grignon a informé les habitants de cette situation et a promis d’"obtenir des garanties, tant pour le bien-être et la sécurité des personnes".
Le château de Thiverval-Grignon a déjà été utilisé comme centre d’accueil par le passé. En 2022, ce domaine, propriété de l’État, avait hébergé 62 personnes sans domicile fixe ou confrontées à des difficultés de logement.
> L’actualité en continu sur Linfo.re