Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a fait un déplacement symbolique à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) lundi. Il s’est rendu au collège où enseignait Samuel Paty, le professeur assassiné en 2020.
Fraîchement nommée ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye était en déplacement à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) lundi 23 mai. Il a visité le collège où enseignait le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, assassiné en octobre 2020.
Le ministre a voulu visiter ce collège, car "la mémoire de Samuel Paty est restée dans son (mon) cœur et dans son (mon) esprit". "Historien de formation", il a affirmé avoir lu le livre de l’enseignant, ’Mémoire de recherche’, publié depuis sa mort et participé à d’autres hommages. Il estime que c’est "bien normal et naturel" qu’il s’y rende.
M. Ndiaye a profité de l’occasion pour échanger avec la communauté éducative du collège du Bois d’Aulne. Il a indiqué à la presse s’être rendu sur place pour passer "un message très simple, qui est celui du refus de la barbarie et de la haine". Pour lui, "c’est la République qui gagne, finalement, malgré tout".