À la suite de l’allocation du président de la République dans la soirée de lundi 12 juillet, des centres de vaccination voient leurs créneaux pris d’assaut dans les Yvelines.
Dans la soirée de lundi, Emmanuel Macron a annoncé une obligation de vaccination pour tous les soignants. Pour profiter des lieux culturels et des restaurants, le "pass sanitaire" a également été élargi.
À la suite de l’annonce du chef de l’État, plusieurs centres de vaccination des Yvelines ont vu leurs créneaux pris d’assaut sur Doctolib, relate Le Parisien. Tous les rendez-vous sont pris jusqu’à la fin juillet dans le centre commercial Vélizy-2 et les vaccinodromes de Mantes-la-Jolie. Pourtant, il était encore possible de s’y prendre quelques jours à l’avance, la semaine dernière. Au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, il faut même attendre la deuxième semaine du mois d’août pour une première dose du vaccin anti-covid.
Le président de la République a également annoncé l’ouverture de la vaccination contre le coronavirus chez les jeunes dès 12 ans. Depuis lundi soir, les médecins généralistes disent être surchargés de questions de la part des parents. "Je réponds à beaucoup d’interrogations de parents d’enfants de plus de 12 ans", a témoigné un praticien de Montesson.
Un autre praticien à Meulan a expliqué qu’il reçoit énormément de questions pour la vaccination des adultes. "Il s’agit plus d’interrogations qu’une réelle volonté de vaccination", a-t-il dit.
Depuis trois semaines, la fréquentation des centres de vaccination a nettement baissé dans les Yvelines. Plusieurs centres s’apprêtaient ainsi à fermer. Mais cette nouvelle annonce d’Emmanuel Macron vient de tout changer. Selon la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui gère le centre de vaccination du vélodrome, il est envisageable d’élargir les créneaux d’une heure ou deux, voire de rouvrir pour des journées pleines.
Par ailleurs, des opérations éphémères auront lieu durant les vacances, ont indiqué l’Agence régionale de santé et la préfecture des Yvelines. "Nous nous tenons prêts à en fonction de l’évolution des besoins. S’il le faut, nous répondrons présents", a pour sa part rassuré le maire de Chatou (DVD) Éric Dumoulin.
> A lire aussi : Covid-19 - François Bayrou : "Pas d’autre issue" que la vaccination obligatoire pour tous
Covid-19 : dans quels pays la vaccination est-elle obligatoire ?