Selon le refuge SPA de Plaisir, dans les Yvelines, de plus en plus d’animaux peinent à trouver une famille, en raison de l’inflation.
Le refuge SPA de Plaisir, dans les Yvelines, a indiqué que de plus en plus d’animaux ont du mal à trouver une famille d’accueil. Ils font ainsi des séjours bien plus longs que la normale dans les refuges.
Par rapport à 2021, les adoptions ont baissé de 4 % sur les quatre premiers mois de 2022. A l’inverse, les abandons sont en hausse. L’inflation est pointée du doigt. Les gens se séparent de leur animal en raison de la hausse des prix. "Les personnes vont me dire qu’elles n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leur animal, soit pour des frais vétérinaires ponctuels, parce que l’animal a eu un accident, soit à cause d’un changement de situation, comme une perte d’emploi", a expliqué Ninon Rueff, responsable du refuge SPA de Plaisir.
Pour trouver un nouveau foyer à ces animaux abandonnés, les refuges organisent des portes ouvertes. La famille d’accueil définitive est aussi une solution. "C’est pour permettre à des animaux en échec d’adoption de trouver une famille", décrit Ninon Rueff, en précisant que tous les animaux ne font pas partie de ce dispositif.
> A lire aussi : Les chiens abandonnés sur l’île trouvent refuge dans les familles en métropole