Le panda, né en 2017 et célèbre résident du Zoo de Beauval, prend son envol pour la Chine ce mardi 25 juillet. Son voyage a pour objectif de s’accoupler avec une femelle qui n’a aucun lien de parenté avec lui.
Ce mardi, Yuan Meng, le premier bébé panda né en France, quitte le ZooParc de Beauval situé dans le Loir-et-Cher. La veille, devant un public toujours aussi conquis, il a pris son dernier petit-déjeuner avant son départ. "Ce sera le départ demain de Yuan Meng pour le grand voyage vers la Chine. Sur cinq pandas, quatre restent au Zooparc de Beauval. Les parents et les deux sœurs jumelles qui sont nées en 2021", a expliqué Rodolphe Delord, le PDG du zoo, dans des propos relayés par les médias français comme BFMTV.
L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, présent sur le site lundi, a déclaré de son côté : "il a déjà six ans cette année, il doit partir pour la Chine. Mais ne soyez pas tristes, nous en avons encore quatre et j’espère que peut-être dans un an, deux ou trois ans, il y aura encore plus de nouveaux pandas".
> Sur le même sujet : Le bébé panda du zoo de Beauval baptisé Yuan Meng par Brigitte Macron
Le voyage de l’animal né à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) en août 2017, a été reporté de 3 semaines en raison d’un retard dans certaines formalités administratives, selon Rodolphe Delord. Initialement prévu pour se rendre à l’aéroport de Francfort (Allemagne) en camion, avant de prendre son envol pour le Centre de recherche et de reproduction du panda géant de Chengdu (Chine), Yuan Meng voyagera finalement depuis l’aéroport de Roissy.
"Il sera escorté par la gendarmerie nationale jusqu’à Roissy et il sera dans un camion climatisé dans une grande caisse de transport où nous l’avons habitué à rentrer dans cette caisse qui sera sa maison pour 24h", a souligné l’ambassadeur.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re