Alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron a déclaré ne pas être favorable à la légalisation du cannabis, Yannick Jadot ne partage pas son avis et défend même son application pour "concentrer" la répression sur les drogues dures.
Invité sur Franceinfo lundi 19 avril, Yannick Jadot s’est dit favorable à la "légalisation" du cannabis. Une idée qu’il soutient pour pouvoir se concentrer en termes de répression sur les drogues dures. Selon ses explications, la légalisation permet de contrôler la production et la vente. "La dépénalisation, vous laisser s’installer les trafics et vous, vous ne vous n’avez pas de mesure de santé publique, notamment à l’attention des jeunes", a poursuivi l’eurodéputé écologiste. De son côté, le chef de l’Etat Macron propose un grand débat national sur la consommation de drogue, mais il s’oppose à la légalisation du cannabis. "Comme d’habitude, Emmanuel Macron veut lancer un débat en ayant donné les conclusions du débat avant que ce débat se soit tenu", a souligné Yannick Jadot en mettant en garde contre un débat faussé.
Yannick Jadot a évoqué la situation dans les pays européens qui ont mis en place la légalisation du cannabis. D’après le député écologiste, les risques d’addiction et les maladies et notamment psychologiques liées aux addictions baissent. Dans la foulée, une réduction des trafics est également constatée. Il estime alors qu’il faut passer d’urgence à l’action, car la France est le pays le plus répressif d’Europe et celui où la consommation de drogues, notamment chez les jeunes est la plus élevée. "La situation française est particulièrement dramatique", a-t-il noté en citant les propos des spécialistes des drogues, des spécialistes des trafics et des spécialistes des addictions.
> A lire aussi : Marine Nationale : 15 tonnes de drogue saisies à travers le monde en une semaine