SIPA
Les premiers acheteurs de la maison nantaise où les corps de l’épouse et des enfants de Xavier Dupont de Ligonnès avaient été retrouvés en 2011 ont remis le bien en vente. Ils ont fait une plus-value de plus de 200 000 euros.
Agnès, la femme de Xavier Dupont de Ligonnès, et leurs quatre enfants (Benoît, Anne, Thomas et Arthur) ont été assassinés. A la suite d’une enquête ouverte après leur disparition, leurs corps ont été retrouvés enterrés sous la terrasse de la maison familiale, située au 55 boulevard Robert Schuman à Nantes, le 21 avril 2011.
La vente de la résidence, comprenant 5 chambres et 323 m² de terrain, était difficile pour l’agent immobilier en charge du bien, mais ce dernier a finalement trouvé acquéreur 4 ans plus tard. Proposée au prix de 296 900 euros, la maison a été achetée pour 260 000 euros en raison des atrocités qui y ont eu lieu, note Ouest-France. C’est une somme relativement basse compte tenu des caractéristiques et de la localisation du bien.
"La décote dépend de la gravité des faits, du degré de médiatisation de l’affaire et du temps écoulé. Mais la rareté et la qualité du bien peuvent en partie compenser", selon Eric Allouche, directeur exécutif d’Era Immobilier, dans Madame Figaro en juillet 2021. Les nouveaux propriétaires ont récemment revendu l’ancienne résidence des Ligonnès à un prix fort. Après avoir fait des travaux importants dans la demeure, ils ont réussi à trouver un acheteur pour 479 000 euros.
Ils ont acquis la maison en dessous de sa valeur, mais en faisant preuve de patience pour que le souvenir du quintuple assassinat se dissipe, ils ont réalisé une plus-value énorme. Entre le prix d’achat et le prix de vente, il y a en effet plus de 200 000 euros de différence.