Frederic DIDES/SIPA
Mais que dit l’article 49.3 dégainé par Élisabeth Borne plusieurs fois à l’Assemblée nationale, et qui a permis de faire passer la très controverse réforme des retraites ?
Le jeudi 16 mars, plus de 100 000 personnes ont consulté la page Wikipédia sur ’l’article 49 de la Constitution de la Cinquième République française’, indique les statistiques publiques de la plateforme, rapporte BFMTV. Il s’agissait de la page la plus vue sur la version française de Wikipédia sur cette journée.
C’est l’alinéa 3 de l’article, le fameux 49.3, qui a été utilisé pour faire passer la réforme des retraites. Le gouvernement ne voulant pas risquer d’échec en cas de vote défavorable par l’Assemblée nationale.
> À lire aussi : Réforme des retraites : LFI soutiendra la motion de censure du groupe Liot
Alors, que dit la page Wikipédia sur le 49.3 ? "L’article 49 alinéa 3, dit d’’engagement de responsabilité’, permet au gouvernement de faire passer le texte qu’il présente, en globalisant et renversant la question mise aux votes". De ce fait, "le vote ne porte plus sur le texte de loi lui-même, que l’Assemblée nationale adopterait à la majorité des votes favorables, mais sur une motion contre le Gouvernement, impliquant sa démission si une majorité des votes l’adopte".
Sur le site de l’encyclopédie collaborative en ligne, le classement des articles les plus lus concerne la réforme des retraites. Avec plus de 70 000 vues, l’article sur le fonctionnement d’une motion de censure est en deuxième place, suivi de la biographie d’Élisabeth Borne (plus de 62 000).
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re