En France, le Wegovy n’est pas encore inscrit au remboursement. Son prix est donc fixé librement, comme c’est le cas dans une quinzaine de pays où il est déjà commercialisé.
Depuis octobre, le Wegovy, un médicament de nouvelle génération contre l’obésité, est disponible en France. Le 4 décembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a ouvert la voie à son remboursement sous certaines conditions strictes. Le remboursement du Wegovy s’adresserait uniquement aux adultes présentant un IMC supérieur ou égal à 35, correspondant à une obésité sévère. Une absence de résultats satisfaisants après un changement de régime alimentaire seul doit également être prouvée, indique Franceinfo. De plus, son utilisation devra impérativement s’inscrire dans un cadre global comprenant un régime hypocalorique adapté et une augmentation de l’activité physique, afin de maximiser les effets du traitement.
Le Wegovy repose sur la sémaglutide, un analogue du GLP-1. Cette molécule mime une hormone intestinale naturelle, entraînant la sécrétion d’insuline et procurant une sensation de satiété. Cet effet aide les patients à mieux gérer leur appétit et, par conséquent, leur poids. Malgré l’avis favorable de la HAS, le médicament n’est pas encore remboursé en France. La décision finale incombe aux ministres de la Santé et de la Sécurité sociale, avec une publication attendue au Journal officiel. Si le remboursement est acté, il bénéficierait d’un taux de prise en charge de 65%, en raison de son "service médical rendu important".
> A lire aussi : en 20 ans, le surpoids et l’obésité ont augmenté en France