L’information a été rapportée, ce dimanche 7 mars, par la Préfecture. La personne infectée doit être évacuée vers la Nouvelle-Calédonie.
L’archipel de Wallis et Futuna, situé dans le Pacifique sud, a recensé un premier cas autochtone de Covid-19, a affirmé la Préfecture ce dimanche. Il s’agirait d’une personne sortie de la quatorzaine à la suite d’un test négatif au coronavirus. Après des symptômes caractéristiques la maladie, elle a consulté un médecin et les résultats de son test s’est avéré positif.
Cette personne serait un membre du personnel d’un collège. Elle a été admise à l’hôpital, mais devrait être évacuée vers Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, selon le Préfet. Les vérifications sont en cours afin de savoir si le patient est atteint du variant de coronavirus.
Dès lundi 8 mars, tous les élèves, enseignants et personnels administratif et technique de l’établissement concerné devront faire un test de dépistage de coronavirus. Le port du masque est par ailleurs désormais obligatoire sur le territoire et les rassemblements de plus de trois personnes dans l’espace public ne sont pas autorisés, rapportent les médias.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, Wallis-et-Futuna n’a enregistré que 9 cas de Covid-19. Ces cas ont été tous détectés durant ou à l’issue d’une quatorzaine. C’est une mesure obligatoire pour tous les arrivants dans l’archipel.
"Le territoire vit une situation nouvelle", selon Hervé Jonathan, administrateur supérieur de l’archipel sur Wallis-et-Futuna La 1re. Il a indiqué que "les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses sont mobilisées pour assurer la protection de la population ".
Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re