Les plateformes de VTC et les syndicats de chauffeurs sont arrivés à un accord sur la mise en place de ce tarif minimum.
Un accord a été trouvé par les plateformes de VTC (Heetch, Freenow, Uber ou encore Bolt) et les syndicats de chauffeurs sur la mise en place d’un tarif minimum de 7,65 euros net pour une course. Cette somme est uniquement pour les chauffeurs. Il faudra rajouter les commissions prises par chacune des plateformes.
Yassine Bensaci, vice-président de l’Association des VTC de France a affirmé que "l’accord doit être signé le 18 janvier". Uber a confirmé cette échéance, précisant que les discussions devraient déboucher sur la signature d’accords sur un revenu minimum par course dès le mois de janvier.
A l’heure actuelle, le prix minimum comprenant les commissions des plateformes oscille entre 6 et 10 euros bruts. A partir du mois de janvier, l’ensemble des acteurs seront contraints de suivre cette nouvelle tarification.
Pour Uber, le tarif est déjà établi à 8 euros, mais chaque entreprise a sa propre politique. Y. Bensaci a rappelé que l’objectif visé est de 10 euros nets par course. "Ce prix reste insuffisant, mais c’est déjà un bon début", a-t-il renchéri, soulignant que cet accord est révisable chaque année. "Nous espérons y arriver d’ici 3 ans, en fonction de la conjoncture", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Transport : les chauffeurs VTC exigent l’extension du Pass transport