Trois hommes auraient enlevé une fillette aux Poulières, dans le département des Vosges, mardi 13 avril. Une alerte a été déclenchée, puis levée. L’enfant n’a cependant pas encore été retrouvée.
Une fillette âgée de 8 ans, appelée Mia Montemaggi, a été enlevée par trois hommes aux Poulières, dans les Vosges, mardi 13 avril. Vers 21h, le dispositif alerte enlèvement a été déclenché. Le ministère de la Justice a ensuite informé sur Twitter, dans la nuit, que l’alerte a été levée.
"Sur décision du parquet d’Epinal, il est mis fin à l’alerte enlèvement", a affirmé le ministère, précisant toutefois que l’enfant n’a pas été retrouvée. Ses proches auraient demandé que la photo de Mia ne soit plus diffusée. L’enquête a été confiée à la section de recherches de Nancy et à la brigade de recherche de Saint-Dié-des-Vosges.
Précision sur l’alerte enlèvement diffusée hier soir : sur décision du parquet d’Épinal, il a été mis fin à l’alerte enlèvement. L’enfant n’a pas été retrouvée. L’enquête se poursuit.
Merci à tous pour votre aide.— Ministère de la Justice (@justice_gouv) April 14, 2021
Le ministère a indiqué dans un communiqué que "la fillette pourrait être accompagnée de sa mère…", rapporte le magazine Valeurs actuelles. Mia mesure 1m30. Elle a les yeux bruns, les cheveux longs et bruns avec une frange.
Depuis le mois de janvier, la mère de la fillette a perdu sa garde, selon le procureur de la République Nicolas Heitz. Ce dernier a ajouté qu’elle n’avait pas le droit de voir sa fille seule, mais uniquement en présence d’un tiers. Et le nombre de visites est fixé à deux fois par mois.
Mia se trouvait chez sa grand-mère maternelle, installée dans la commune des Poulières (Vosges), quand elle a été enlevée. Selon le procureur de la République d’Épinal, Nicolas Heitz, le juge des enfants, avait désigné cette dernière comme étant tiers de confiance.
Nicolas Heitz a tenu une conférence de presse sur ce kidnapping ce mercredi 14 avril. Il a expliqué que le plan alerte enlèvement "n’a pas vocation à durer plus de trois heures". Après minuit, il a jugé inutile de poursuivre le processus, car l’objectif de diffusion a été atteint, selon ses dires.
Le procureur a cependant a expliqué que malgré la levée du dispositif, le signalement de la disparition de la petite fille reste d’actualité. Il a indiqué que pour aider les enquêteurs, toutes les informations nécessaires à localisation de l’enfant peuvent être diffusées.
Disparition de Mia : le procureur d’Épinal n’a pas jugé "utile" de poursuivre la diffusion de l’alerte enlèvement [pic.twitter.com/WqGpMVMmyy->https://t.co/WqGpMVMmyy]
— BFMTV (@BFMTV) [April 14, 2021->https://twitter.com/BFMTV/status/1382274402918801409?ref_src=twsrc%5Etfw]
Mia vivait depuis un certain temps chez sa grand-mère, à la suite d’un signalement de "violences sur enfant" en décembre, a par ailleurs affirmé M. Heitz, selon La Dépêche. La petite était victime de violences verbales venant de sa mère. Elle était "suivie par le juge des enfants".
En fin de matinée, deux hommes ont sonné au domicile de la grand-mère en se faisant passer pour des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Munis de papiers avec en-tête du ministère de la Justice, les hommes ont demandé à réaliser une visite inopinée du logement et à conduire l’enfant à un rendez-vous au sein de ce service territorial éducatif pour rencontrer sa mère.
En confiance, la grand-mère a laissé partir l’enfant. Mais prise d’une mauvaise intuition, elle a appelé le service qui lui a affirmé qu’aucun éducateur ne devait se présenter chez elle.
Les hommes venus au domicile de la grand-mère correspondaient au signalement suivant :
Les trois hommes sont partis avec la fillette dans une camionnette de marque Volkswagen, type Transporter gris anthracite en bon état.
En ce qui concerne la mère de Mia, Lola Montemaggi, elle n’est plus à son domicile, selon toujours le procureur. Elle est activement recherchée. C’est une femme âgée de 28 ans, mince et mesurant 1m70, avec des cheveux mi-longs, châtains clairs. Elle aurait deux tatouages "étoiles" à l’intérieur d’un poignet.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re