Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué ce mardi 11 octobre que le nombre des vols avec violences a baissé de 22,70% en septembre 2022 par rapport à septembre 2021 dans les 20 départements concentrant 75% de la délinquance du pays.
Alors que le nombre des vols avec violences a reculé de 22,70% de septembre 2021 à septembre 2022, les violences dans les transports en commun ont baissé de 23,07% sur cette même période, a souligné Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a attribué ces résultats aux déploiements accrus des forces de l’ordre dans la rue, rapportent Le Figaro et d’autres médias français.
Actuellement "90% (des jeunes fonctionnaires de police ou de gendarmerie) sortis d’école vont à la sécurité publique", a affirmé Gérald Darmanin. D’ailleurs, 11 unités de forces mobiles (CRS et gendarmes mobiles) sont mobilisables sous l’autorité des préfets. Ils ont pour consigne de faire de la "sécurisation" et de "saturer l’espace public".
> À lire aussi : Quand Gérald Darmanin défend la réforme de la police judiciaire
Plusieurs fois, Emmanuel Macron avait insisté vouloir mettre "plus de bleus dans la rue" avec comme but de doubler la présence des forces de l’ordre sur la voie publique d’ici à 2030. Lopmi 2, projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur examiné au Sénat, devrait permettre de répondre aux attentes du chef de l’État.
Le projet prévoit notamment la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes, ainsi que 15 milliards € supplémentaires au budget du ministère de l’Intérieur en 5 ans.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re